Penedés DO

Le Penedés est une région valoneuse qui s’élève entre Barcelone et Tarragona, à peu de kilomètres de distance des plages touristiques connues de la Costa Dorada.

Depuis le niveau de la mer Méditerranée, la limite sud-est du Penedés, la région s’élève jusqu’à la Sierra Llacuna, à une altitude de 944 mètres, la frontière nord de la région. La vigne est cultivée jusqu’à une altitude de 800 m.

La D.O. Penedés est l’une des régions les plus connues d’Espagne pour ses vins blancs. C’est d’ici que proviennent beaucoup des vins blancs estivaux espagnols, rafraîchissants et fruités. De plus, c’est ici que se situe le centre de la production de Cava. La diversité de la région influence également sur la diversité de ses vins. Le centre économique et géographique est la localité de Vilafranca del Penedés, qui représente aussi le « cœur » de la viticulture. La région se subdivise en trois zones attenantes :

1. Le Bajo Penedés (Bas-Penedés) qui s’étend à plat jusqu’à la mer sur tout le sud-ouest de la région, avec, au centre, la petite ville d’El Vendrell.
2. Garraf, la partie montagneuse de la côte, qui, en direction de Barcelone, rejoint le Bajo Penedés et qui s’élève jusqu’à 400 m au dos des plages, des lieux de villégiature comme Castelldefels, Sitges et Vilanova i La Geltrú.
3. L’Alto Penedés (Haut-Penedés) qui s’étend depuis un plateau plat, avec comme centre Vilafranca, jusqu’à l’intérieur du pays en s’élevant jusqu’à 944 m d’altitude. C’est la zone la plus étendue de la région, avec une superficie de 867 km2.

Sous les 38 communes de la région se trouvent des localités très réputées pour leur viniculture, comme Vilafranca et Sant Sadurní d’Anoia.
Aujourd’hui, la viticulture du Penedés se présente comme une branche moderne de l’économie, ayant recours aux méthodes de plantation les plus avancées ainsi qu’aux dernières évolutions technologiques. Le vin du Penedés est de plus en plus représentatif de vins blancs modernes, jeunes et fruités et gagnent en reconnaissance également sur la scène internationale.